Performance Drama

La pertinence du jeu dramatique pour l’apprentissage d’une langue étrangère

août 2020

La majorité des gens entamant l’apprentissage d’une langue le font dans un but professionnel, souhaitant décrocher un certificat officiel attestant de leurs connaissances de celle-ci. Or la méthode utilisée pour obtenir ces certificats ne garantit pas l’aptitude au véritable usage de la langue, pourtant nécessaire dans la vie professionnelle.

Parler une langue suppose, en effet, beaucoup plus que sa capacité à mémoriser du vocabulaire et des règles de grammaire. Pour vraiment s’approprier une langue, il est indispensable de la pratiquer à travers une méthode vivante permettant à l’individu de s’exprimer dans toutes ses dimensions. Il ne s’agit pas uniquement de faire appel à sa rationalité, mais également de faire vivre cette langue à travers son intuition et sa sensibilité. Comme un enfant qui apprend sa langue maternelle, il faut intégrer la langue dans son esprit, son corps, et même dans son âme !

En apprenant les langues étrangères à travers le théâtre (exercices d’échauffement, jeux de rôles, improvisations, montage de pièces en langue étrangère), les élèves acquièrent la nouvelle langue comme ils ont acquis leur langue maternelle : en jouant avec les sons, les mots, les gestes... en imitant ceux qui parlent déjà la langue - les parents, les adultes ...en l'occurrence, le professeur ... - et finalement en reproduisant de manière autonome les énoncés qu’ils ont appris grâce à ce contact ludique (le langage utilisé dans les simulations peut être ensuite re-utilisé dans des situations de la vie réelle).

Les avantages de l’apprentissage des langues par le théâtre sont nombreux :
• acquérir un bon accent et une bonne intonation
• incorporer les mots plus efficacement à travers les gestes (le corps et l’esprit sont liés!)
• ne plus chercher ses mots (quand il s’agit d’interpréter un texte, les mots sont déjà donnés à l’élève !)
• donner libre cours à la parole dans un atmosphère de faible niveau de stress
• décomplexer pour ensuite prendre confiance
• et le plus important... s’amuser tout en parlant la langue !

Shakespeare l’a bien dit : Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs...

Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.

(Comme il vous plaira, acte II, scène 7)

Alors n’hésitons plus... mais changeons de rôle... devenons des comédiens linguistiques !